Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistantes Maternelles (M.A.M) ?

Une maison d’assistants Maternels (MAM) est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels partageant des valeurs communes au sein d’un local commun. Le nombre d’enfants accueillis ne peut dépasser 14 enfants en Loire Atlantique.

Les assistants maternels restent néanmoins soumis aux règles édictées par leur référentiel, ils sont les référents des enfants qu’ils ont sous contrats et doivent être agrées par le président du conseil général du lieu d’implantation de la MAM.

Maison d’Assistantes Maternelles Hérons petit patapon

La Maison d’Assistantes maternelles « Hérons petit patapon » est un regroupement de trois assistantes maternelles agréées par le conseil général et exerçant au sein d’un même local.

Le petit nombre d’enfants accueillis (12 enfants maximum) donne à la Maison d’ Assistantes Maternelles un caractère familial, chaleureux et sécurisant. Il garantit aussi une prise en charge et un suivi individualisé de l’enfant tout en l’accompagnant vers l’autonomie et en l’amenant à découvrir la vie en collectivité pour le préparer à la socialisation.

Chaque assistante maternelle veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants accueilli. Leur rôle est de pallier au mieux  l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif, qu’affectif.

Chaque assistante maternelle reste responsable et référente des enfants pour lesquels elle a signé un contrat, cependant une délégation d’accueil doit être signé entre les parents et les deux autres assistantes maternelles de la MAM .

La vie à la MAM implique d’avoir un projet commun qui pose le cadre de notre pratique professionnelle.

Nos objectifs se déclinent autour de cinq valeurs :

  • L’accueil personnalisé
  • Le respect
  • La socialisation
  • L’ouverture sur le monde
  • Une dynamique d’équipe